Automobilistes : Les changements majeurs en juillet 2023

Le mois de juillet 2023 apporte son lot de changements pour les automobilistes. Dans cet article, on vous présente les principales nouveautés qui les attendent ce mois-ci. Trois domaines d’évolution sont à prévoir. On vous dit tout dans cet article.

L’extension de la ZFE à Grenoble pour les automobilistes

Depuis le 1ᵉʳ juillet, les zones à faibles émissions (ZFE) se sont étendues à de nouvelles villes, dont Grenoble. Ainsi, les véhicules ne respectant pas les critères seront interdits de circulation. Parmi eux, les diesel d’avant 2001 et essence d’avant 1997. Cela dit, cette mesure concerne environ 5 200 voitures réparties dans les 13 communes de l’agglomération grenobloise.

La fiscalité évolue

En ce début du mois, la fiscalité des voitures de société a subi des changements en Belgique. Effectivement, seules les voitures ne produisant pas d’émissions de CO2 seront déductibles à 100 % jusqu’au 1ᵉʳ janvier 2027. Cela représente un avantage fiscal considérable pour les véhicules éco-responsables.

Parallèlement, la cotisation CO2 augmentera pour les voitures de société acquises après le 1ᵉʳ juillet 2023. Toutefois, cela dépend du carburant utilisé et des émissions de CO2 produites.

Augmentation des tarifs des transports en commun

Depuis début juillet, les tarifs des transports ont connu une hausse. À l’instar de ce qui s’est passé avec l’abonnement Navigo à Paris en début d’année. Cette fois, c’est à Toulouse que les tarifs seront revus à la hausse par la société Tisseo. Ainsi, depuis le 1ᵉʳ juillet dernier, les voyageurs de Toulouse doivent faire face à une augmentation des prix pour les carnets de 10 trajets. Cela passe de 14,80 euros à 15,10 euros. Le ticket Tribu augmentera également de 10 centimes, tandis que les autres tarifs resteront inchangés.

En résumé, les automobilistes devront faire face à plusieurs changements en juillet 2023. D’abord, la ZFE sera étendue à Grenoble, impactant environ 5 200 véhicules. Ensuite, en Belgique, la fiscalité des voitures de société évoluera. Effectivement, il y a une déductibilité à 100 % pour les véhicules non polluants et une augmentation de la cotisation CO2 pour les autres. Enfin, à Toulouse, les tarifs des transports en commun augmenteront. En particulier pour les carnets de 10 trajets et le ticket Tribu. Ainsi, il est important de prendre en compte ces modifications afin d’anticiper les conséquences sur la mobilité et les budgets des automobilistes.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !