Augmentation du Smic et autres changements au 1er mai 2023 en France

Le mois de mai 2023 apporte plusieurs changements en France. Parmi ces changements, l’augmentation du Smic, la fin de la période de demande d’aide pour le chauffage au bois. Il y a aussi la date limite pour la déclaration des revenus, la revalorisation des prestations familiales et sociales et l’augmentation du prix du tabac.

Augmentation de plus de 2% du Smic

La première ministre, Élisabeth Borne, a annoncé une revalorisation de plus de 2% du Smic. Ce, en raison de l’inflation qui a atteint 5,7%. Cette augmentation représente une revalorisation de 30 euros.

Ainsi, elle porte le Smic net à 1383 euros par mois pour un temps plein de 35 heures. Par conséquent, les entreprises sont encouragées à renégocier les grilles salariales pour défendre le pouvoir d’achat des salariés.

Fin de la période de demande d’aide pour le chauffage au bois, date limite pour la déclaration d’impôts

Ensuite, les foyers qui se chauffent au bois ont jusqu’au 31 mai pour faire la demande du chèque « énergie bois ». Pour rappel, ce dernier peut aller de 50 à 200 euros. Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence par unité de consommation inférieur à 27.500 euros. De plus, vous ne devez pas avoir bénéficié du chèque fioul. Par ailleurs, les demandeurs doivent se rendre sur le portail dédié. Toutefois, n’oubliez pas votre facture d’achat de bois à votre nom, de moins de 18 mois.

En outre, la date limite pour la déclaration d’impôts varie selon les départements. Pour ceux numérotés de 1 à 19, la date limite est le jeudi 25 mai à 23h59. Pour ceux numérotés de 20 à 54, la date est portée au 1er juin. Puis, ce sera le 8 juin pour les départements compris entre 55 et 974/976. Pour déclarer les impôts, les contribuables doivent se rendre sur la plateforme impots.gouv.fr et cliquer sur « déclarer mes revenus ».

Revalorisation des prestations familiales et sociales, augmentation du prix du tabac

Les prestations familiales et sociales ont été revalorisées de 5,6% depuis avril 2022. Parmi elles, on peut citer le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales. Cette revalorisation est effective dès mai et dépend de l’évolution annuelle des prix, sans le tabac. Sans oublier la revalorisation exceptionnelle de 4% des prestations et minima sociaux intervenue en juillet 2022.

Enfin, certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter dès le 1er mai. Par exemple, les Lucky Strike augmentent de 40 centimes pour atteindre 11 euros. Cela concerne également les marques telles que Dunhill rouge Select, Rothmans bleu, Austin, Elixyr red ou encore Vogue L’Optimum Gold. Le prix moyen d’un paquet de cigarette devrait atteindre 11 euros en janvier 2024.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !