Augmentation de l’allocation AAH : qui sont les 1,2 million d’allocataires bénéficiaires ?

Le gouvernement a mis en place une réforme importante visant à modifier le mode de calcul de l’AAH. Les personnes en situation de handicap ou d’incapacité ont la possibilité de recevoir une indemnité pour faire face à leurs dépenses quotidiennes. Cette réforme, appelée déconjugalisation, permettra à des milliers de bénéficiaires de toucher une aide financière plus équitable. Voici ce que vous devez savoir sur cette nouvelle mesure.

Déconjugalisation de l’AAH : une réforme pour l’autonomie financière des personnes handicapées

La déconjugalisation de l’AAH est une réforme qui vise à modifier le mode de calcul de l’allocation aux adultes handicapés. Jusqu’à présent, le montant versé à une personne seule différait de celui versé à une personne en couple. En cause, les revenus du conjoint étaient pris en compte dans le calcul. Ainsi, cette disparité entraînait une dépendance financière de la personne handicapée ou en incapacité à son ou sa compagne.

Désormais, la déconjugalisation de l’AAH ne permettra plus de prendre en compte les revenus du conjoint dans le calcul de l’aide. Ainsi, les allocataires aux revenus les plus modestes ne verront plus de réductions de leur montant versé par la CAF à cause de leurs compagnons. De plus, ils n’auront plus à dépendre de leur conjoint pour leurs dépenses courantes.

La déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés sera effective à partir du 1er octobre 2023. Les personnes bénéficiant de l’AAH seront informées du nouveau mode de calcul qui s’appliquera à leur situation. Sans oublier le nouveau montant de leur prestation sociale à partir du 9 octobre 2023.

Mise en place automatique et réforme avantageuse pour les bénéficiaires

Il n’y aura pas besoin d’entreprendre des démarches pour bénéficier de la déconjugalisation si vous bénéficiez déjà de cette allocation. En effet, sa mise en place sera automatique. D’ailleurs, la déconjugalisation ne sera mise en place que si cette réforme est avantageuse pour les personnes bénéficiant de cette aide financière.

Si cette nouvelle mesure n’est pas à l’avantage du bénéficiaire, l’ancien système de calcul s’appliquera. Il est important de noter que la déconjugalisation de l’AAH est définitive une fois appliquée.

Qui pourra profiter de la déconjugalisation ?

La déconjugalisation s’appliquera aux allocataires ayant déclaré être en couple. Pour les personnes célibataires qui peuvent toucher cette aide, il n’y aura pas de changements significatifs. Notamment dans le calcul et le versement de leur aide AAH.

Selon la DREES, cette aide serait actuellement versée à près de 270 000 couples. Cette nouvelle réforme devrait profiter à pas moins de 160 000 bénéficiaires de l’AAH.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !