En 2023, de nombreux Français font face à une hausse des charges, notamment en raison de l’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) dans plusieurs villes françaises. Découvrez la liste complète des villes concernées par cette augmentation de la taxe et ses implications pour les particuliers.
La taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) : une augmentation notable en 2023
Depuis le début de l’année, de nombreux particuliers ont constaté une hausse significative de leur taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM). Cette taxe, incluse dans la taxe foncière, a en effet pour objectif de financer la collecte des déchets ménagers dans chaque commune.
Les raisons de cette augmentation et les responsables du paiement de la taxe
L’augmentation de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères s’inscrit dans un contexte de hausse générale des prix. En moyenne, cette augmentation atteint 2,2 % par rapport à l’année précédente dans pas moins de 192 villes de plus de 40 000 habitants. En effet, cette revalorisation de la taxe foncière permet aux collectivités de bénéficier de près de 3 milliards d’euros supplémentaires.
Quant au paiement de cette taxe, il incombe soit aux propriétaires du logement, soit à l’usufruitier. Ainsi, les propriétaires qui louent leur logement peuvent récupérer le montant de la taxe dans les charges locatives. Par ailleurs, une réduction de cette taxe est possible en cas de logement inoccupé, sous certaines conditions telles qu’une inoccupation indépendante de la volonté du propriétaire, une durée maximale de 3 mois et une vacance totale ou partielle du logement.
Les trois villes les plus touchées par l’augmentation de la taxe
La hausse de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères affecte de nombreuses villes à travers le pays. D’abord, en tête du classement des villes ayant connu la plus forte augmentation de cette taxe, on retrouve Ivry-sur-Seine avec une hausse de près de 44,3 %. Puis, en deuxième position, la ville de Sevran enregistre une augmentation considérable de 40,6 %. Enfin, Tremblay-en-France figure également parmi les villes les plus touchées, avec une augmentation de 40,6 % pour l’ensemble de ses habitants.
Par ailleurs, voici les localités où la taxe d’enlèvement des ordures ménagères a connu une augmentation.
- Ivry-sur-Seine – 44,3 %
- Sevran – 40,6 %
- Tremblay-en-France – 40,6 %
- Aix-en-Provence – 32,1 %
- Vitrolles – 32,1 %
- Cholet – 27,3 %
- Istres – 27,3 %
- Cagnes-sur-Mer – 23,6 %
- Nice – 23,6 %
- Évreux – 18,4 %
- Montauban – 17,6 %
- Choisy-le-Roi – 15,9 %
- Arras – 14,8 %
- Vannes – 13,7 %
- Noisy-le-Grand – 12,1 %
- Amiens – 11,7 %
- Le Blanc-Mesnil – 11,3 %