Assurance-vie en 2023 : la rentabilité remise en question

L’assurance-vie est un placement financier qui offre de nombreux avantages souvent méconnus. De nombreux épargnants se demandent si l’assurance-vie est encore rentable en 2023, malgré l’inflation croissante et les taux de rémunération des autres livrets bancaires. Cet article met en lumière les étapes pour souscrire à une assurance-vie ainsi que les avantages et les inconvénients de ce placement.

publicité

Comment fonctionne l’assurance-vie ?

L’assurance-vie permet à un souscripteur ou à un bénéficiaire de recevoir un capital ou une rente. Le principe est simple : vous déposez un montant sur le contrat et vous le faites fructifier. Tout le monde peut ouvrir une assurance-vie, sans condition d’âge. Il existe deux types d’assurance-vie : en cas de vie et en cas de décès.

publicité

D’abord, le premier permet au souscripteur de faire fructifier son capital et de le récupérer à tout moment. En revanche, que le second verse le montant épargné au bénéficiaire en cas de décès.

Par ailleurs, ce placement présente de nombreux avantages. À savoir : la préparation de la retraite, la création de capital, la transmission du patrimoine et la protection de la famille.

publicité

Diversifier son assurance-vie avec des fonds en euros et des unités de compte

En outre, l’assurance-vie propose deux types de supports d’investissement : les fonds en euros et les unités de compte (UC). Les UC permettent de faire fructifier le capital en acceptant un certain niveau de risque lié aux fluctuations des marchés financiers. Par contre, les fonds en euros garantissent le capital placé et sont considérés comme sûrs.

Bien que les UC offrent les meilleurs rendements, elles comportent également des risques de perte. Il est possible de diversifier son épargne en choisissant une assurance-vie multisupport qui combine les deux types de supports.

publicité

Les avantages de souscrire à ce placement

La souscription à une assurance-vie est accessible à tout âge. Ainsi, il est préférable d’ouvrir un contrat le plus tôt possible. Ce, afin de bénéficier d’une fiscalité avantageuse après 8 ans de détention. D’ailleurs, il est recommandé de comparer les offres des banques, assureurs traditionnels et acteurs en ligne. Cela permettrait d’obtenir une rentabilité plus élevée.

Il est également possible d’ouvrir plusieurs contrats répondant à des objectifs spécifiques. La désignation d’un bénéficiaire et le choix du mode de gestion (libre ou pilotée) sont des décisions importantes lors de la souscription. Pour terminer, sachez que les versements sont flexibles, sans obligation de régularité.

publicité

D’autres publications dans 

caf-comment-rectifier-une-erreur-dans-vos-declarations

CAF : comment rectifier une erreur dans vos déclarations ?

fraude-aux-allocations-familiales-rsa-apl-nouvelles-regles-a-respecter-pour-eviter-les-sanctions

Fraude aux allocations familiales, RSA, APL : Nouvelles règles à respecter pour éviter les sanctions !

que-faire-si-la-caf-ne-vous-verse-pas-la-prime-dactivite

Que faire si la CAF ne vous verse pas la prime d’activité ?

ikea-nous-revele-cet-article-incontournable-qui-vous-permettra-de-bien-profiter-de-lete

Ikea nous révèle cet article incontournable qui vous permettra de bien profiter de l’été !

caf-une-aide-allant-jusqua-600-euros-pour-partir-en-vacances-cet-ete

CAF : une aide allant jusqu’à 600 euros pour partir en vacances cet été

hausse-des-pensions-de-retraite-a-la-rentree-qui-sont-les-francais-concernes

Hausse des pensions de retraite à la rentrée : qui sont les Français concernés ?