ARS : Voici tout ce que vous devez savoir de cette allocation pour la rentrée 2023

L’allocation de rentrée scolaire ou ARS est une prestation sociale allouée pour aider les familles dans le besoin afin de faire face à la rentrée scolaire. Son allocation requiert la réunion de plusieurs conditions et varie en fonction des foyers concernés. Suivez cet article pour avoir toutes les informations nécessaires pour cette rentrée scolaire 2023.

Les buts et conditions d’acquisitions de l’ARS

C’est une prestation sociale. Son but ultime est d’aider les familles dans le besoin en période de rentrée scolaire. Il s’agit d’aider ces parents de mineurs pour la rentrée de septembre 2023. L’argent qu’ils vont recevoir va leur permettre régler les frais scolaire et tout ce qui peut constituer les besoins scolaire de l’enfant.

Les conditions d’éligibilité de cette allocation sont nombreuses. Il  faut être parent d’un ou des enfants âgés entre 6 à 18 ans. Ces enfants doivent être scolarisés ou en apprentissage ou encore dans des établissements d’accueil spécialisés.

Le versement de la prestation incombe soit à la CAF, soit à la MSA. Il se fait vers le mois d’août, juste avant les  rentrées Pour le calcul, ce sont les ressources N-2 des parents qui vont être considérées. Le montant va dépendre de l’âge de l’enfant à charge. Il varie entre 398,09 euros et 434,60 euros.

Les démarches nécessaires à sa perception

Son versement peut se faire de manière automatique. C’est dans le cas où vous êtes déjà à la CAF et que votre enfant a entre 6 ans et 15 ans. Nulle besoin de faire des démarches auprès de la CAF. Par contre, si votre enfant a moins de 6 ans mais qu’il est en CP ou bien que s’ il a  plus de 18 ans mais qu’il est en apprentissage ou autre, il faudra fournir la preuve de sa scolarité auprès de la CAF.

Et dans le cas où vous n’êtes pas à la CAF, pas de panique. La démarche est très facile. Allez sur son site internet et créer votre espace. Remplissez le formulaire « Les enfants » de la rubrique « Aide et démarche ».

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !