Arnaque aux virements non autorisés : une menace croissante

Une nouvelle arnaque visant les Français a récemment été mise en lumière par le site spécialisé Signal-Arnaques. Cette escroquerie consiste en des prélèvements non autorisés, pouvant atteindre des montants allant de 300 à 600 euros. Nous vous invitons à rester vigilants et à prendre connaissance des détails de cette arnaque qui prend de l’ampleur.

La société ENS au cœur de l’arnaque

Signal-Arnaques a recueilli de nombreux témoignages qui indiquent que les escroqueries proviennent de la même entreprise, la société ENS. Les fraudeurs ont réussi à accéder à un fichier d’IBAN, leur permettant de solliciter les banques pour effectuer des prélèvements non autorisés au nom de travaux prétendus. Cette arnaque opère en détournant les prélèvements européens (SEPA) et se distingue des retraits par carte bancaire, car elle est effectuée directement depuis le compte bancaire.

Plaintes en augmentation et réactions des banques

Signal-Arnaques a reçu un grand nombre de plaintes concernant cette arnaque. Cependant, il est difficile de déterminer si cela est dû à une défaillance dans la procédure de transmission des mandats. Le groupe BPCE, qui supervise la Caisse d’Épargne et la Banque Populaire, n’a pas souhaité commenter en détail l’affaire. Toutefois, il a assuré qu’il n’y avait aucun impact pour ses clients. Ces derniers ont immédiatement obtenu une indemnisation.

Réaction des victimes et démarches à suivre

Les victimes doivent contacter rapidement leur conseiller bancaire pour s’opposer à la fraude. Signal-Arnaques rappelle que si le prélèvement n’a pas été autorisé par le biais d’un mandat signé, il s’agit d’une utilisation frauduleuse des moyens de paiement. Selon le code monétaire, la banque doit rembourser rapidement les victimes. Pour renforcer leur dossier, les victimes peuvent mentionner les nombreux témoignages similaires recueillis. En outre, pour obtenir des informations plus détaillées, le site du Service public propose des explications sur les démarches à suivre en cas de fraude bancaire.

Face à cette escroquerie en plein essor, il est crucial de rester vigilant et de prendre rapidement les mesures nécessaires. Ce, pour protéger nos moyens de paiement. Enfin, en signalant les fraudes aux autorités compétentes et en collaborant avec les conseillers bancaires, vous pouvez contribuer à lutter contre cette arnaque.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !