Arnaque aux investissements : Comment éviter le système de Ponzi ?

Cette arnaque appelée système de Ponzi ne cesse de se propager. Faites attention lors de vos investissements ! Informez-vous pour connaître son fonctionnement et pour pouvoir éviter d’être une victime. Faites fructifier votre argent en toute sécurité.

Fonctionnement du système de Ponzi

Le système de Ponzi, créé par Charles Ponzi, est l’un des moyens de fraude les plus connus et destructeurs du moment. En effet, ce dernier a déjà détruit bon nombre de vies à cause d’énormes pertes financières.

L’escroc suggère d’abord à quelques personnes un investissement qui semble très rentable en promettant des rendements rapides et élevés. Cependant, les rendements en question ne sont pas payés grâce aux bénéfices générés par l’activité de l’entreprise. Ce sont les fonds apportés par les nouveaux investisseurs qui vont s’en charger. Créant ainsi l’illusion du succès et attirant de plus en plus de monde.

Même si la pyramide s’élargit progressivement, elle repose sur la croissance exponentielle du nombre d’investisseurs. Et, à un certain moment, il sera impossible de recruter assez de nouveaux investisseurs pour régler les rendements promis. Dès le départ, ce système est voué à l’échec, car la majorité des nouveaux participants subiront d’importantes pertes financières. Tandis que les auteurs de l’arnaque disparaîtront avec leurs gains, sans laisser de trace.

Comment éviter cette arnaque ?

Si vous vous doutez qu’un investissement soit trop avantageux pour vous, méfiez-vous. Des rendements exponentiellement élevés et garantis cachent très souvent quelque chose d’autre derrière. Surtout si l’investissement en question demande d’impliquer d’autres personnes avant de pouvoir en profiter.

Ne prenez pas de décision à la hâte, prenez bien le temps de vérifier l’authenticité des informations fournies avant d’investir. Cherchez des preuves de l’existence réelle de la société qui propose l’investissement. Informez-vous au sujet de son activité proprement dite et si elle est enregistrée auprès des autorités compétentes. La transparence est primordiale pour un vrai investissement rentable. Faites attention aux entreprises qui ne vous fournissent pas assez d’informations.

Vous pouvez consulter, sur internet, divers avis d’experts ou de victimes du même genre d’escroquerie. L’échange d’informations est crucial. Partagez autant que vous le pouvez vos inquiétudes et expériences avec vos proches. Vous pouvez également consulter les professionnels du secteur financier pour profiter de leurs conseils avisés.

Investissements : faire fructifier son argent en toute sécurité

Il est fortement conseillé de diversifier ses investissements pour minimiser les risques de perte. En d’autres termes, ne placez pas toute votre économie entre les mains d’une seule entreprise. Surtout si celle-ci vous semble peu fiable. Priorisez avant tout les investissements plus légitimes et sécurisés, il est même parfois préférable de s’abstenir jusqu’à trouver une meilleure option.

Privilégier les placements régulés et transparents est le meilleur moyen de sécuriser votre argent. Investissez, par exemple, dans l’immobilier, des actions, des obligations ou encore des fonds d’investissement. Les professionnels du secteur financier sont là pour vous aider à construire un portefeuille d’investissement qui sied à votre cas. Tout en équilibrant le taux des risques et de réussite de vos projets.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !