Une nouvelle arnaque sévit en France et cible des centaines d’internautes. Cette escroquerie consiste à envoyer de faux avis de contravention prétendant que les destinataires ont enfreint le Code de la route. Le but est de les inciter à payer une amende sur un site frauduleux. Méfiez-vous de cette arnaque et apprenez à la reconnaître pour protéger vos informations personnelles.
Les indices pour identifier l’arnaque
Les automobilistes victimes de cette arnaque reçoivent un courriel avec l’objet « AMENDES GOUV », supposément envoyé par les autorités. Dans l’e-mail, on les accuse d’avoir roulé au-delà des limites de vitesse dans une zone où la vitesse est limitée à 70 km/h. Le message mentionne également le retrait d’un point sur le permis de conduire et demande le paiement immédiat d’une amende de 45 euros sur un site de paiement en ligne.
Cependant, des indices peuvent vous aider à démasquer cette arnaque, notamment l’absence d’informations précises sur la voiture et le destinataire dans le courriel, ainsi que le caractère grossier du site frauduleux similaire à celui du gouvernement français.
Le phishing, une pratique frauduleuse à éviter
Le phishing, également appelé hameçonnage, est une technique utilisée par des cybercriminels. Leur but est de tromper les utilisateurs en se faisant passer pour des entités de confiance. Ils cherchent ainsi à obtenir des informations sensibles. À savoir : des identifiants de connexion, des mots de passe et des données financières.
Le terme « phishing » vient du mot anglais « fishing » (pêche) car les fraudeurs lancent un appât pour attraper des victimes. Pour éviter de tomber dans le piège, il ne faut pas cliquer sur les liens douteux. Aussi, il faut vérifier l’authenticité des communications en contactant directement l’entité concernée par téléphone ou par des moyens sûrs.
La vigilance pour se protéger des arnaques en ligne
En étant vigilant et en suivant les bonnes pratiques de sécurité en ligne, vous pouvez considérablement réduire les risques de devenir une victime de phishing. Ne partagez jamais vos informations personnelles ou bancaires sur des sites non sécurisés. Der plus, évitez de cliquer sur des liens provenant de sources douteuses. Si vous recevez une communication suspecte, prenez le temps de vérifier son authenticité avant de prendre toute action. La prévention est la clé pour se protéger contre les arnaques en ligne et préserver vos données personnelles.
Face à la montée en puissance des arnaques en ligne, comme l’arnaque aux faux avis de contravention, il faut rester vigilant et de reconnaître les signaux d’alerte. En suivant les conseils dans cet article, vous pouvez protéger vos données et éviter de devenir une victime de phishing. Restez sur vos gardes et soyez conscient des risques pour naviguer en toute sécurité sur internet.