Arnaque au virement : La Banque de France s’inquiète de son ampleur croissante

Au fil des années, l’arnaque au virement a connu une croissance alarmante, notamment en raison des avancées technologiques et de la numérisation croissante des transactions financières. L’arnaque au virement est une fraude où les escrocs se font passer pour des créanciers légitimes. Les arnaqueurs trompent les victimes afin d’obtenir des virements vers leurs propres comptes. Restez vigilant et protégez vos informations personnelles pour éviter d’être victime de cette escroquerie.

Comment se prémunir des escroqueries liées au piratage de compte ?

Le site Cybermalveillance.gouv.fr. note que « Ce type d’escroquerie est souvent consécutif au piratage d’un compte de messagerie (mail). Il peut s’agir du compte mail du créancier avec lequel la victime est en relation ou bien de celui de la victime dont l’escroc aura pris le contrôle ».

Dans le cadre de cette arnaque, l’escroc sélectionne une transaction en cours ou régulière entre le créancier et la victime. En usurpant l’identité du créancier, il envoie un message à la victime lui demandant de procéder au paiement par virement. Souvent, l’escroc joint à son message une facture comportant un RIB falsifié contenant les coordonnées d’un compte bancaire qu’il contrôle. Son but est de détourner le montant du virement.

Les étapes à suivre pour réagir rapidement si vous êtes victime d’une arnaque au virement

En cas de fraude au virement ou de faux RIB, il est crucial d’agir rapidement. Contactez immédiatement votre banque pour signaler l’opération frauduleuse et demander la suspension du virement si possible. Déposez ensuite une plainte en fournissant toutes les preuves dont vous disposez. Il est recommandé d’effectuer le dépôt de plainte dans les plus brefs délais après avoir identifié l’escroquerie.

Vous pouvez bénéficier d’une assistance gratuite dans cette démarche en vous adressant à une association de France Victimes au 116 006, un numéro d’aide du ministère de la Justice. Pour obtenir des conseils supplémentaires, vous pouvez également contacter la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817.

Parallèlement, informez rapidement le créancier dont l’identité a été usurpée.

Si l’escroquerie a été rendue possible par le piratage de votre messagerie, « modifiez immédiatement votre mot de passe et choisissez-en un solide ».

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