Arnaque au crédit immobilier : une banque perd 18 millions d’euros

La Banque Palatine a été victime d’une arnaque au crédit immobilier. Dans cette fraude, des escrocs ont obtenu frauduleusement 96 prêts pour un montant total de 18 millions d’euros. Cependant, ces arnaqueurs ont bénéficié de complicités au sein de la banque pour monter de faux dossiers.

Arnaque au crédit immobilier : des emprunteurs innocents piégés

Plusieurs personnes, comme Virginie, ont été victimes de cette fraude. En réalité, elles ont reçu des courriers d’une banque inconnue les sommant de rembourser un prêt immobilier de 320 000 euros. Pourtant, ces personnes étaient locataires. En vérité, leurs identités avaient été usurpées par les escrocs pour souscrire ces crédits auprès de la Banque Palatine.

Ainsi, ces faux « propriétaires » se retrouvent dans une situation financière difficile et sont confrontés à des taxes. A l’instar de la taxe foncière. Or, ils ne possèdent pas ces biens.

Les méthodes utilisées par les escrocs

Les escrocs ont utilisé deux méthodes pour mener cette arnaque. D’un côté, ils ont dû usurper l’identité de personnes ordinaires. D’un autre côté, ils ont recruté des individus qui servaient de prête-nom moyennant une rémunération pouvant atteindre 30 000 euros. Les dossiers de crédit étaient ensuite montés en utilisant de faux documents. Par exemple, des fausses fiches de paie ou des faux avis d’imposition. Puis, ces dossiers passaient entre les mains de deux chargés de clientèle complices au sein de la Banque Palatine.

Les responsabilités et les poursuites judiciaires

Les deux chargés de clientèle complices ont été licenciés dès que les faits ont été découverts. Ils seront tous deux jugés pour « escroquerie en bande organisée ». De plus, une notaire basée dans l’Orne a validé les transactions frauduleuses et a permis le blanchiment de l’argent. Par conséquent, elle sera également jugée pour blanchiment aggravé. Enfin, le cerveau de ce réseau d’escrocs, un homme de 67 ans surnommé « Patoche », sera jugé à la fin de l’année.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !