Arnaque à la carte bancaire : prudence quand vous utilisez un DAB

Avec l’essor de la technologie, l’arnaque à la carte bancaire sur les distributeurs automatiques de billets (DAB) prend de l’ampleur. Cette escroquerie peut se présenter sous diverses formes, voilà comment l’éviter !

L’arnaque à la carte bancaire prend de l’ampleur en France !

Il semblerait que les escrocs qui pratiquent cette forme d’arnaque ciblent particulièrement les personnes âgées. En effet, ces dernières sont en général plus faciles à duper quand il s’agit de technologie moderne. Cette escroquerie qui se déroule autour des distributeurs de billets est en fait un dérivé du collet marseillais. Les personnes sans scrupules qui font cette pratique sévissent déjà dans presque toute la France.

On dirait aussi que le procédé est d’une telle facilité que quasiment n’importe qui peut pratiquer cette arnaque. Un Ariégeois de 41 ans s’est fait prendre par les autorités et affirme avoir appris les astuces sur YouTube. À croire qu’une simple vidéo de moins de 10 minutes suffit à former un escroc ! Ce dernier a pu duper environ 30 personnes pour plus de 10 000 euros. Cela avant de se faire appréhender par la police à Pamiers (Ariège). Le malfaiteur s’est fait enregistrer par des caméras de surveillance autour des distributeurs automatiques.

Arnaque aux DAB : le mode opératoire

L’escroc introduit, en premier lieu, un bout de papier dans la fente pour la carte bancaire, sur le distributeur automatique. Il va ensuite récupérer la carte bloquée avec une pincette. Notons que sur chaque distributeur automatique de billets (DAB) figure un numéro d’urgence à appeler au cas où celui-ci avale une carte bancaire. Le malfaiteur remplace alors l’autocollant sur lequel figure ce numéro afin de récupérer le code secret de la victime.

La méthode est tellement bien ficelée que la cible ne se rend souvent pas compte de son erreur sur le moment. En appelant ce faux numéro, elle offre inconsciemment ses informations sensibles à son arnaqueur. Ce dernier s’en donnera à cœur joie de se servir avec, sur le distributeur, quand la victime quitte la machine.

Maintenant que vous connaissez à peu près le modus operandi, soyez très vigilant ! Ne donnez pas facilement le code secret de votre carte bancaire, informez-vous bien avant et méfiez-vous des appels suspects.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !