Le gouvernement français fait face à la crise du pouvoir d’achat et met en place différentes initiatives pour soutenir les Français. Cependant, les mesures annoncées ne parviennent pas à compenser l’inflation qui ne cesse d’augmenter. Les prix en hausse réduisent le budget des ménages et diminuent leur reste à vivre. De plus, les augmentations de salaire ne suivent pas le rythme de cette flambée des prix. Malgré tout, il y a de bonnes nouvelles en vue.
Un projet de loi concernant le partage de la valeur
Selon le journal Le Parisien, le Parlement travaille actuellement sur un projet de loi concernant le partage de la valeur. Cette aide était autrefois connue sous le nom de prime Macron. Ce projet de loi a pu voir le jour après l’accord de l’Accord national interprofessionnel (ANI) entre organisations patronales et syndicales. En quoi consiste concrètement cette aide pour les salariés ?
Plus de 1,5 million de salariés bénéficieront de cette aide de 500 euros
L’accord de l’ANI prévoit que les entreprises d’une certaine taille doivent verser une participation ou un intéressement à leurs employés, notamment les entreprises de 11 à 49 salariés. Une autre condition s’applique : ces entreprises doivent afficher un bilan positif avec au moins trois années consécutives de bénéfices. Pour que cet intéressement entre en vigueur, le projet de loi doit être adopté par le Parlement. Si tel est le cas, plus de 1,5 million de salariés bénéficieront de cette aide.
Des primes pour les salariés
Selon Le Parisien, les PME pourraient bénéficier d’un dispositif d’intéressement leur permettant de verser des primes à leurs employés. Ces aides seraient d’au moins 500 euros par mois. Les PME qui pratiquent déjà l’intéressement ont tendance à distribuer des montants assez élevés, autour de 618 euros pour les entreprises de 10 à 19 salariés et de 545 euros pour celles de 20 à 49 salariés. Le ministère du Travail a réalisé des simulations, estimant qu’une PME de 12 salariés pourrait attribuer une aide moyenne de 967 euros aux employés percevant 2 000 euros net.