A Portofino, Vous risquez 275 euros d’amende si vous vous arrêtiez de marcher !

Les touristes ont interdiction de s’arrêter de marcher dans une ville italienne au nom de Portofino. Le non-respect de cette règle peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 275 euros. Découvrez les détails !

Portofino souffre de son succès

Portofino est une commune de la ville métropolitaine de Gênes située à l’intérieur d’un parc naturel. C’est un village de pêcheurs au bord de la Riviera italienne, une ville avec de splendides paysages en somme. C’est également une localité balnéaire, de 2 km² de superficie. Comptant plus de 400 habitants, dont l’ancien Premier Ministre Silvio Berlusconi. La ville ne possède pas d’aéroport, mais elle est accessible par voie routière, maritime et ferroviaire.  

La commune est connue pour son port plein de yachts orné de maisons colorées. Et de sa magnifique vue donnant sur le bord de la mer. Elle est aussi célèbre pour le château Brown, un monument utilisé fréquemment pour des scènes de cinéma. Ou pour le Belmond Hotel Splendido, son illustre hôtel 5 étoiles. De quoi ravir la jet-set !

Son économie se concentre sur le tourisme depuis 100 ans. Notons que l’Italie se classe troisième parmi les pays les plus touristiques d’Europe. En comptant ses 221 millions de nuitées, elle est à la deuxième place en termes de séjours hôteliers. Le nombre de touristes à Portofino a exponentiellement augmenté. Le maire, Matteo Viacava, a donc été contraint de prendre une décision assez inhabituelle pour gérer le flux de visiteurs.

275 euros d’amende pour les touristes qui s’arrêtent de marcher dans certaines zones

Deux lieux parmi les plus fréquentés par les visiteurs sont dorénavant classés zones rouges. Les touristes peuvent s’y promener librement, mais ne doivent pas s’arrêter de marcher. Autrement, ils devront s’acquitter d’une amende allant jusqu’à 275 euros.

Lors du week-end de Pâques, la cité a enregistré entre 6 000 et 7 000 touristes. Causant un excès de densité de la population par rapport à la surface disponible, en ajoutant les habitants locaux. L’accumulation de personnes au même endroit représente un danger potentiel, selon Viacava. Toutefois, cette mesure n’est pas définitive, elle sera seulement appliquée du 1er avril au 15 octobre.

Cette décision peut sembler sévère, mais aucune sanction financière n’a encore été émise à l’égard des concernés depuis lors. La Cheffe de la police municipale, Giuseppina Chiarello, a expliqué que l’objectif est plus dissuasif que punitif.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !