60 Millions de consommateurs dévoile le pire chocolat en poudre

Une récente enquête du magazine 60 millions de consommateurs a comparé différentes marques de poudre de cacao utilisées pour faire du chocolat chaud. Les échantillons ont été prélevés dans des supermarchés français et des magasins discount. L’objectif était de déterminer ce que ces produits contiennent réellement.

Le chocolat en poudre sous surveillance

Le chocolat chaud est une boisson réconfortante qui apaise le cœur, peu importe l’âge. De nos jours, de nombreux consommateurs recherchent des options de chocolat chaud avec moins de sucre et plus de vitamines.

Cependant, il existe de nombreuses marques qui font faussement la promotion des mérites du chocolat en poudre. Ainsi, 60 millions de consommateurs met en lumière les « aliments qui peuvent nuire à notre santé ». Le magazine souligne également les « nombreuses lacunes nutritionnelles » présentes dans certains produits.

Marques de chocolat en poudre à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Dans son numéro intitulé « Céréales, chocolat… les alliés du petit-déjeuner », 60 millions de consommateurs a effectué une analyse approfondie de 60 références de céréales et de chocolat en poudre.

Ainsi, le magazine présente les produits qui offrent le meilleur équilibre nutritionnel.

Quinze références de grandes marques telles que Banania, Nesquik, Poulain, Van Houten, ainsi que des marques de distributeur comme Carrefour Bio et Cora, ont été soumises à des tests rigoureux.

Parmi les produits analysés, on retrouve notamment le chocolat en poudre Ovomaltine (13 %), Banania (19 %) et Nesquik (23 %). Il apparaît que leur ingrédient principal est le sucre. Cela a valu à Ovomaltine d’occuper la dernière place dans le classement établi.

Le chocolat en poudre Cankao sans aspartame de Canderel se classe avant-dernier. En effet, sa composition inclut trois édulcorants de synthèse.

Le magazine 60 millions de consommateurs précise qu’un bol de 200 ml de ces chocolats en poudre contient en moyenne 20 g de sucres. Cela représente 40 % des apports recommandés en sucre.

De plus, ces chocolats en poudre sont pauvres en fibres. Le magazine souligne que plus la teneur en cacao est faible, moins ils sont riches en fibres.

Selon 60 Millions de consommateurs, voici le chocolat en poudre à privilégier

Si vous appréciez le chocolat chaud, il est préférable de choisir des produits avec une teneur élevée en cacao et une faible teneur en sucre, sans aucun additif.

Selon 60 millions de consommateurs, la poudre de cacao bio cru de la marque Jolivia est recommandée. Cette dernière a obtenu une note de 16,5/20 en raison de ses bonnes valeurs nutritionnelles et de l’absence d’additifs.

Ainsi, si vous souhaitez bénéficier au maximum des nutriments de votre chocolat chaud, il faut être attentif à la lecture des étiquettes. Mieux encore, optez pour du cacao pur auquel vous ajouterez une légère touche de sucre.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !