« 60 Millions de consommateurs » classe cette confiture de supermarché comme la moins saine pour la santé

La confiture est un aliment apprécié par de nombreux Français, agrémentant leurs petits-déjeuners avec des saveurs classiques ou originales. Cependant, une récente enquête de 60 Millions de consommateurs met en lumière la présence de résidus de pesticides dans plusieurs marques de confiture. De quoi susciter une polémique.

Une enquête comparative

Dans le cadre d’une enquête comparative, le magazine 60 Millions de consommateurs a étudié 40 pots de confiture. Pour cela, il a privilégié les saveurs d’abricot et de fraise, les plus populaires. Les échantillons comprenaient des marques de distributeurs, des produits bio et non labellisés. L’objectif était d’analyser leur composition et de détecter la présence éventuelle de pesticides. Ce, en examinant près de 600 produits chimiques.

Contamination variable en pesticides

Les résultats de l’enquête ont révélé une diversité d’approches des fabricants ainsi qu’une contamination variable en pesticides. En effet, parmi les 40 références analysées, 22 présentaient la présence de 15 molécules d’insecticides ou de fongicides différentes. Les pots de confiture à l’abricot étaient les plus contaminés. La principale raison est les pratiques de culture des fraises, souvent hors-sol et bénéficiant d’un contrôle plus strict de l’environnement.

60 Millions de consommateurs révèle les meilleures confitures de fraises et les pires confitures d’abricot

Selon 60 Millions de consommateurs, voici le top 3 des meilleures confitures de fraises. La confiture de fraises de la marque U, contenant 65 % de fruits, obtient une note de 15/20. Ensuite, le pot de confiture de fraises des Paysans d’ici, certifié bio et composé de 60 % de fruits, obtient une note de 14/20. Enfin, la confiture de fraises de Jardin Bio étic, avec 30 % de sucres en moins, se voit attribuer une note de 13,5/20.

En revanche, les marques Auchan, Confipote, Gerblé et Paquito proposent les pires confitures d’abricot. Effectivement, celles-ci contiennent deux pesticides interdits dans l’Union européenne en raison de leur nocivité. Il s’agit de la carbendazime et le thiophanate-méthyl.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !