5 infos clés sur le déploiement du compteur Linky d’Enedis

Depuis 2015, Enedis déploie progressivement les compteurs communicants Linky en France, destinés à remplacer les anciens compteurs électriques. Bien que certains Français soient réticents à leur installation, les compteurs Linky permettent une meilleure gestion de l’électricité, une facturation plus précise et des offres intéressantes de la part d’Enedis. Si vous n’avez pas encore installé votre compteur Linky, voici ce que vous devez savoir.

publicité

Qu’est-ce qu’un compteur communicant Linky ?

C’est le nouveau compteur électrique communicant en France. Il transmet des données de consommation à distance à l’aide de la technologie CPL et remplace tous les compteurs d’électricité pour les particuliers, professionnels et collectivités locales. Enedis a développé ce compteur pour optimiser la gestion de l’électricité.

publicité

Par ailleurs, c’est un compteur qui est facilement identifiable grâce à sa couleur verte et à sa forme rectangulaire. Il est doté d’un indicateur lumineux de consommation, d’un afficheur, de touches de défilement, d’une vis d’ouverture du capot, d’un numéro de compteur et d’un voyant lumineux.

Maîtriser sa consommation d’électricité

Enedis est responsable de la gestion des données du compteur Linky installé dans votre domicile. Toutefois, vous êtes responsable de votre logement. Ce compteur permet de mieux maîtriser votre consommation d’électricité et ainsi mieux gérer vos factures. Enedis propose également des offres intéressantes pour récompenser votre fidélité ou pour réduire vos dépenses en électricité grâce au compteur Linky.

publicité

L’installation du compteur Linky est-elle obligatoire ?

Depuis 2021, son installation est obligatoire. Plusieurs textes de loi indiquent que le compteur Linky appartient aux collectivités et non pas aux particuliers. Les collectivités confient la gestion du réseau électrique à Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité.

Malgré le scepticisme de certains abonnés, plus de 34 millions de compteurs électriques Linky ont été installés au 31 décembre 2021. Plus de 90 % des clients d’Enedis ont accepté son installation.

publicité

En outre, le compteur Linky a suscité des inquiétudes quant à ses effets sur la santé. Notamment en raison des ondes électromagnétiques qu’il émet dans les habitations. Cependant, des organismes indépendants tels que l’ANFR, le CSTB et l’ANSES ont réalisé des mesures d’exposition et de compatibilité électromagnétique. Ils ont conclu que le compteur ne présente pas de risques pour la santé.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre