5 astuces pour gérer un compteur Linky qui disjoncte !

Votre compteur Linky disjoncte souvent ? Pas d’inquiétude ! Voici 5 conseils pour éviter ce désagrément dans le futur.

publicité

Compteur Linky : points positifs et points négatifs

Le compteur Linky est une tendance chez près de 92% des ménages en France, en 2023. Toutefois, plusieurs rumeurs et complots circulent autour de ce dispositif. On dénombre des augmentations de la facture, des incendies, de l’espionnage, des ondes nocives, … Néanmoins, il a aussi ses points positifs. En effet, ce dispositif permet de suivre sa consommation d’électricité presque en temps réel.

publicité

Enedis décrit, sur son site, le compteur communicant comme un « accélérateur de la transition écologique ». Le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité souligne : « Le compteur communicant Linky permet de maîtriser sa consommation et donc sa facture. C’est l’outil du consommer moins et mieux. Grâce à une vision précise de sa consommation journalière sur l’espace client (…) chacun peut désormais agir sur ses habitudes et faire des économies d’énergie »

Votre compteur semble disjoncter : 5 astuces efficaces !

Certains affirment que le boîtier Linky est à l’origine de coupures d’électricité fréquentes. Cependant, la solution à ce problème se trouve souvent ailleurs. Voici 5 réflexes à avoir en cas de coupure du courant ou pour prévenir ce problème :

publicité

1- Vérifiez auprès de votre voisinage si la coupure est générale, patientez si c’est le cas. Le cas échéant, vérifiez si votre disjoncteur est en marche ou à l’arrêt. En général (selon le modèle), il est en marche si le bouton est sur « I ». Il fonctionne aussi si le bouton noir est enfoncé ou si la manette relevée.

2- Contactez votre fournisseur d’énergie en cas de disjonction fréquente. Il se peut que vous ayez dépassé la limite de puissance adaptée à l’utilisation de vos appareils.

publicité

3- Répartissez vos tâches journalières qui consomment de l’électricité pour éviter la surcharge du compteur. Par exemple : utilisez votre lave-vaisselle le matin, faites votre lessive à midi et n’allumez votre four que le soir.

4- Limitez l’utilisation des appareils énergivores

5- Les coupures de courant imprévisibles peuvent venir d’un compteur défectueux, vérifiez votre installation électrique.

Si malgré tout, les coupures persistent, informez-en votre fournisseur d’énergie. Ce dernier effectuera un contrôle technique qui pourrait détecter et régler votre problème.

publicité

D’autres publications dans 

florent-pagny-inquiet-se-confie-sur-son-combat-contre-le-cancer

Florent Pagny inquiet, se confie sur son combat contre le cancer

caf-beneficiez-de-cette-prime-exceptionnelle-de-1500-euros

CAF : bénéficiez de cette prime exceptionnelle de 1500 euros !

alerte-a-la-contamination-de-leau-du-robinet-interdiction-de-consommation

Alerte à la contamination de l’eau du robinet : interdiction de consommation

arnaque-leboncoin-conseils-pour-eviter-les-pieges-des-escrocs

Arnaque Leboncoin : conseils pour éviter les pièges des escrocs

rsa-des-inquietudes-face-au-projet-de-loi-plein-emploi

RSA : des inquiétudes face au projet de loi « plein emploi »

pension-de-reversion-des-modifications-prevues-a-partir-de-septembre

Pension de réversion : des modifications prévues à partir de septembre