5 astuces légales pour réduire vos impôts

L’ouverture de la période de déclaration d’impôts pour l’année 2022 a eu lieu le 13 avril dernier. Cela a rappelé aux contribuables que, selon leur revenu imposable, ils devront s’acquitter d’un certain montant d’impôts. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 45%. Cependant, il est possible de réduire le montant imposable sans recourir à l’évasion fiscale ou à la fraude. Cet article propose cinq astuces pour optimiser votre patrimoine et vos revenus, et réduire votre facture fiscale.

Éviter les impôts sur les intérêts et les profits grâce aux livrets règlementés et à l’assurance-vie

Il est possible d’éviter les impôts sur les intérêts, dividendes et profits de vente d’actifs en optant pour des livrets réglementés. A l’instar du Livret A, du LDDS ou du LEP. Depuis le 1er février, le Livret A et le LDDS ont un taux d’intérêt fixe de 3% par an. Par contre, le LEP offre un taux de 6,1% par an, mais chacun de ces placements a une limite de dépôt. Toutefois, l’inflation étant en hausse, les intérêts générés ne suffisent pas à compenser l’augmentation des prix.

En outre, l’assurance-vie est un excellent moyen d’économiser de l’argent sans payer d’impôt sur une partie. En effet, l’assurance-vie offre des avantages fiscaux à long terme. Après huit ans, un prélèvement forfaitaire de seulement 7,5% sera appliqué aux revenus de ce contrat. De plus, ce placement n’est pas inclus dans l’actif successoral du défunt.

Le Plan d’épargne en actions (PEA) et l’épargne retraite

Le PEA permet une franchise fiscale jusqu’à 150 000 euros pour les personnes qui veulent investir en bourse. Toutefois, seules les actions européennes ou les parts de fonds communs de placement acceptables sont autorisées. Si le détenteur ne retire pas d’argent avant cinq ans (sauf en cas d’urgence), il peut faire des changements. De plus, il peut gagner de l’argent sans payer d’impôt ni de prélèvement social.

Par ailleurs, les sommes versées sur un PER individuel (Plan d’épargne retraite) sont déductibles des revenus imposables. Ce, dans la limite de 10% du revenu net annuel. Les versements peuvent être effectués en une ou plusieurs fois, mais l’argent reste bloqué jusqu’à la retraite. Néanmoins, il est à noter que les règles concernant l’épargne retraite ont changé depuis le 1er octobre 2020.

Les Fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI)

Ils sont de plus en plus populaires en France. L’investissement dans les PME innovantes permet de bénéficier d’une réduction d’impôt jusqu’à 25%. Cependant, l’investissement dans les FCPI est limité à 12 000 euros par personne par an. De plus, cette réduction fiscale est incluse dans le plafonnement des niches fiscales de 10 000 euros.

D’autres publications dans 

Cigares à la crème pâtissière

Cigares à la crème pâtissière

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Fondant aux pommes mascarpone Sans Pâte

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Grégory Lemarchal et Karine Ferri : les détails de leur rencontre révélés

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Tarte en pâte filo à la crème et aux pommes

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle

Astuce simple pour nettoyer le lave-vaisselle immédiatement et sans frais

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !

L’eau de cuisson déborde : le secret pour l’arrêter est très simple !