7 bonnes résolutions UI/UX pour 2014

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7 bonnes résolutions UI/UX pour 2014

La conception d’interfaces est un univers constamment en mouvement. Des tendances passagères y côtoient des transformations en profondeur. L’excellence n’étant pas un acte, mais une habitude (@Aristote). Identifier et proposer des solutions durables et pertinentes à nos clients étaient le coeur de notre mission en 2013. Notre credo pour 2014 : prolonger cette habitude en y associant des bonnes résolutions. C’est notre définition du progrès.

1. Chacun son métier

Critiquer de manière constructive le travail d’un designer est une activité passionnante pouvant s’avérer périlleuse si elle n’est pas exécutée avec la bonne méthodologie. Rester à sa place et ne pas prendre celle du designer est un bon début.

2. Des réunions de lancement efficaces

Une grande partie des lecteurs de notre blog connaît la sacro-sainte réunion de lancement. Le km zéro où l’énergie et l’enthousiasme de l’équipe projet doivent être digne d’un France 98. En sortant de cette réunion, les designers doivent êtres inspirés et les développeurs rassurés. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas.

3. Avoir des principes

Pour chaque nouveau projet, développer et se référer à un ensemble de principes en matière de design d’expérience qui accompagneront l’équipe projet jusqu’au lancement du produit.

4. Propager la bonne parole

Inculquer le design centré utilisateur dans l’ensemble de l’organisation client, et pas uniquement à quelques membres ou équipes dédiés. En guise d’illustration, consultez la stratégie « numérique par défaut » des services de communication du gouvernement UK.

5. Plus de souplesse

De nouvelles idées germent à chaque étape d’un projet. Opter pour une gestion souple des différentes phases d’un projet est la garantie d’un produit final réussi.

6. Toujours capturer et archiver les idées

Prendre l’habitude de toujours capturer et archiver le contenu des conversations d’un atelier de travail. Par exemple : si vous parlez d’un nouveau concept, esquissez-le. Votre équipe aura une meilleure compréhension de votre idée et l’échange en sera facilité.

7. Embrasser la simplicité

Ok,qu’est-ce que du design simple ? Un design « just enough » ou un design plus humain ? Il y a sans doute du bon à prendre dans ces 2 visions.

Si vous souhaitez progresser avec nous dans la compréhension de vos clients, faites-nous signe.

Post signé par Guillaume Palayer.

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